Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

Publié le et mis à jour le
 
C’est le journal Le Monde dans sa version Internet qui est à l’origine de cette polémique qui a conduit le tribunal correctionnel de Paris a condamner le ministre de l'Intérieur, hier pour injure raciale, à une amende de 750 euros. Début septembre 2009, le Monde s’était « procuré » une vidéo tournée lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse, dans les Landes. On y voyait Brice Hortefeux en grande discussion, un jeune militant auvergnat à ses côtés.
Brice Hortefeux condamné
La caméra qui le filmait de dos durant la discussion n’avait rien raté des  plaisanteries de Brice Hortefeux, ce dernier de lâcher à l’intention du jeune militant d’origine Arabe « Il ne correspond pas du tout au prototype » et « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes », phrases qui s’étaient retrouvées au cœur d’une polémique qui n’avait cessé d’enfler, la gauche demandant la démission pure et simple du ministre de l’Intérieur. Il faut dire que quelques jours auparavant, un préfet avait eu droit à une retraite anticipée pour des propos racistes.


A l’époque Brice Hortefeux avait expliqué que tout cela n’était qu’une vaine et ridicule tentative de polémique et surtout que pas un seul mot ne faisait référence à une origine ethnique supposée du jeune militant, mais qu’il parlait des Auvergnats.

Au final, une polémique qui avait créé le buzz sur Internet avec une vidéo présente sur le site de partage vidéo Dailymotion vue plus de 466 000 fois (aujourd’hui elle affiche 1 287 000 vues) et le journal Le Monde qui s’était créé par la même occasion une belle publicité pour son journal sur Internet.

Alors humour ou dérapage verbal ? La justice a tranché estimant que ses propos avaient un caractère raciste. Brice Hortefeux a fait appel de cette décision, mais la gauche demande déjà sa démission. Une nouvelle polémique à venir ?

La vidéo présente sur Dailymotion :
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!