Les utilisateurs de Facebook victimes de Clickjacking

Publié leet mis à jour le
 
C’est la société de sécurité informatique Sophos qui est à l’origine de cet avertissement concernant le site de réseautage social Facebook. Selon Sophos, Facebook serait victime d’un spam et des milliers d'utilisateurs de Facebook auraient cliqué sur le lien sans s'apercevoir de la véritable nature du message.
Facebook victime de Clickjacking
Apparu sur Facebook depuis hier, le message intitulé « Cet homme prend une photo de lui TOUS LES JOURS depuis 8 ans! » ou «Cette fille a une façon intéressante de manger une banane. Va voir ! » ou « LOL Cette fille s’est fait avoir après qu’un policier a lu son statut » fait boule de neige auprès des utilisateurs.

En effet, en cliquant sur le lien, le message s'affiche automatiquement sur le compte de l'utilisateur et le recommande à tous ses amis avec la fameuse option « j’aime ». Effet pyramidal garanti, qui a permis à ce ver de se propager rapidement. En cliquant sur les liens, les utilisateurs de Facebook accèdent à ce qui semble être une page blanche avec seulement le message « Cliquez ici pour continuer ».

Cette technique appelée Clickjacking, une fois le lien cliqué fait que le ver malicieux identifié sous le nom de Troj/iframe-ET spam tous les amis de l’utilisateur en indiquant sur leurs pages qu’ils aiment aussi la page qui est en fait un malware. La finalité de cette action étant une propagation ultra rapide sur le réseau social Facebook. Et c’est pour cette raison que les messages sont si aguicheurs, ce qui attise la curiosité des utilisateurs.

Si vous croyez avoir été frappé par cette attaque, Sophos vous recommande d’effacer les messages en question de vos flux d’actualités et de vérifier si de tels liens ou pages n’ont pas été ajoutés frauduleusement à votre profil.

Plus d’informations sur le site Sophos :
Viral clickjacking Like worm hits Facebook users

Tags : faire aimer une page facebook clickjacking
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!