Allez-vous quitter Facebook aujourd’hui ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est en effet aujourd’hui qu’a lieu le «Quit Facebook Day» ou si vous préférez quittez Facebook aujourd’hui. A l’origine de cette journée anti Facebook, deux internautes canadiens qui ont mis en ligne le site «Quit Facebook Day» proposant aux internautes de quitter le réseau social ce lundi.
Bon, pour relativiser sur la portée de l’évènement, d’un coté il y a le mastodonte Facebook et ses plus de 400 millions de membres, et de l’autre le site «Quit Facebook Day» et ses 27860 membres (au moment d’écrire cet article).

Alors, marre que Facebook se serve de vos données comme il veut, qu’il ne respecte pas votre vie privée, qu’il propose vos informations à ses partenaires ?
Dans ce cas, quittez Facebook, mais là cela risque de devenir très compliqué. Les auteurs du site expliquent que «Quitter Facebook, est aussi difficile que d’essayer d’arrêter de fumer», et proposent des alternatives comme Twitter.


Ces derniers jours, Facebook a été au cœur d’une tempête médiatique, visant précisément le respect de la vie privée et de la protection des données, tempête qui avait obligé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncer sur son blog plusieurs changements sur Facebook, changements qui devraient être mis en place au cours des prochaines semaines et qui devraient simplifier la gestion des informations confidentielles.

Quoi qu'il en soit, si vous décidez de supprimer votre compte Facebook, sachez que ce n’est pas possible. Vous pouvez dans les faits supprimer votre compte, mais ce dernier, même inaccessible restera sur les disques durs des serveurs de Facebook, ad vitam æternam (pour l’éternité). Essayez pour voir en vous rendant dans « compte => paramètres du compte => désactiver le compte.

En bas de la page de désactivation, vous pourrez y lire « Remarque : même après la désactivation de votre compte, vos amis peuvent toujours vous inviter aux évènements, vous marquer sur des photos ou vous inviter à rejoindre des groupes. Si vous cochez cette case, vous ne recevrez PAS les messages électroniques d'invitation et de notification de vos amis.», qui vous indique bien que rien n’est effacé, enfin presque, de votre vie privée d’avant et de demain sur Facebook (une photo coquine de vous sur le compte d’un ami par exemple que vous ne verrez pas, mais que les autres verront).

Après la simplification des données, il faudrait que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg annonce une réelle, rapide et définitive possibilité de suppression de compte, et là, ce n’est sans doute pas pour demain.

Le lien pour accéder à la page Quit Facebook Day :
Quit Facebook Day Today
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!