Facebook simplification des paramètres de confidentialité

Publié le
 
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé sur son blog plusieurs changements sur Facebook, changements qui devraient être mis en place au cours des prochaines semaines. Depuis plusieurs semaines, le site de réseau social Facebook est dans la tourmente médiatique, critiqué de toute part avec en ligne de mire le respect de la vie privée et de la protection des données des membres.
Facebook vous avez le contrôle… simplifié
Nathalie Kosciusko-Morizet la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, qui était interrogée sur Canal+ à propos de la protection des données des 15 millions de Français présents sur Facebook, a déclaré « Il faut avoir, par défaut, des profils d’utilisateurs qui soient extrêmement protecteurs du point de vue de la vie privée » et qu’il devait y avoir « un profil protecteur des utilisateurs par défaut ».

Et au respect de la vie privée et de la protection des données, on peut ajouter le fait que Facebook a récemment reconnu partager des données avec des partenaires.

En pleine tourmente, et alors que plusieurs voix s’élèvent pour que la politique de Facebook change, Mark Zuckerberg annonce des changements radicaux en ce qui concerne les paramètres de confidentialité.

« La première chose que nous avons entendue, c'est qu'il y a un juste besoin d'avoir un moyen plus simple de contrôler votre information. Nous avons toujours offert un grand nombre de contrôles, mais si vous les trouvez trop difficiles à utiliser, vous n'aurez pas l'impression que vous avez le contrôle. Et si vous ne sentez pas que vous contrôlez la situation, vous ne souhaiterez pas partager des informations et notre service sera moins utile pour vous. Nous sommes d'accord que nous devons améliorer cela.
Aujourd'hui, nous commençons à déployer des changements qui feront de l'ensemble de ces contrôles beaucoup plus simples. Nous sommes concentrés sur trois choses: une seule commande pour votre contenu, des contrôles plus puissants pour vos informations de base et un contrôle facile pour désactiver toutes les applications. »


Facebook ne supprimera pas les paramètres gérant la confidentialité des comptes, mais permettra via un contrôle unique de changer la catégorie des différents types de contenus qui seront publiés soit  « aux amis uniquement », soit « aux amis des amis » ou à « tout le monde », permettra une gestion plus simple de ce que les visiteurs peuvent voir de votre compte, la possibilité de ne pas partager des informations à des sites tiers, la possibilité de s'exclure du partage d'informations avec sa liste de contacts sur Facebook.

En plus de son mea culpa, Facebook souhaite donc se refaire une image en proposant des moyens plus simples de « contrôler » ce qui peut être affiché, partagé, proposé ou pas.

Les modifications de Facebook sur les paramètres de confidentialité seront déployées au cours des prochaines semaines. Il ne manque plus que la possibilité de fermer son compte Facebook tout simplement et d’y effacer le contenu définitivement, aujourd’hui c’est toujours un parcours du combattant pour le faire, pour que l’on commence à regarder Facebook différemment.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!