SNCF catastrophe ferroviaire et grosse boulette

Publié le et mis à jour le
 
C’est sans doute de cette manière que l’on peut résumer l’énorme bévue commise par la SNCF. Hier matin et durant plusieurs minutes un message annonçant « Une explosion d'origine inconnue s'est produite aujourd'hui vers 8 h à bord du TGV, près de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. » c’est retrouvé en page d’accueil du site Internet de la SNCF.
Quelques minutes plus tard tout redevenait normal sur le site de la SNCF mais les internautes qui se sont connectés pendant ce laps de temps on du se demander ce qui se passait, car ni la télévision ni la radio ne faisait état d’une quelconque catastrophe ferroviaire.

Depuis le site affiche un lien vers un communiqué de presse intitulé « Erreur sur sncf.com » qui nous explique que « Le 16 mars 2010, peu avant 12h00, un problème est apparu sur le site sncf.com relayant des informations sur un accident. Celui-ci n’a jamais eu lieu.
SNCF travaille de manière continue à l’anticipation de situations perturbées pouvant aller jusqu’à des situations exceptionnelles. Chaque mois, elle organise des exercices de simulation de ces situations.
En 2009, 10 exercices de cette nature ont été mis en oeuvre en présence de l’ensemble de l’encadrement, tant au niveau national qu’au niveau régional.
C’est le rôle et la responsabilité de SNCF de se préparer à gérer les situations à risques afin de garantir la prise en charge de ses clients. »

La SNCF a sans doute voulu pousser le réalisme un peu trop loin. Tant que cela demeure du domaine de la fiction !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!