Ballot Screen, le choix du navigateur proposé sur Windows

Publié le
 
Cela faisait plusieurs semaines que l’on s’attendait à cette nouvelle et c’est chose faite. Microsoft annonce qu’il va lancer une phase de tests dès la semaine prochaine, afin de proposer aux utilisateurs le « Ballot Screen » ou si vous préférez le « choix du Navigateur Web en écran de sélection » pour les utilisateurs d'Internet Explorer en Europe, tel que requis par la Commission européenne.
Ballot Screen pour passer de IE8 à IE8
Des tests internes sur la sélection du navigateur sont en cours actuellement et dès la semaine prochaine une première phase de test commencera, dans un premier temps cette option « Ballot Screen » sera disponible via Windows Update dans trois pays: le Royaume-Uni, en Belgique et en France. Le déploiement progressif de la mise à jour à travers l'Europe devrait commencer à partir du 1er mars prochain, l’option passera directement dans les mises à jour obligatoires.

Mais à quoi va servir le «  Ballot Screen », me direz-vous ? Tout simplement à vous permettre de choisir, comme le demandait instamment la Commission européenne à Microsoft, quel navigateur utiliser pour naviguer sur Internet et de ce fait ne plus avoir par défaut qu’Internet Explorer. Vous serez donc en mesure de choisir librement votre navigateur, Internet Explorer bien sur mais aussi Opéra, Chrome, Firefox, Safari pour les cinq premiers de la liste.

Après la phase de tests, le «  Ballot Screen » sera proposé en téléchargement automatique via Windows Update pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. La mise à jour du logiciel sera installée automatiquement, ou vous serez invité à télécharger ou à installer, selon le système d'exploitation que vous utilisez et vos paramètres de Windows Update.

Par contre, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur par défaut, vous aurez, après avoir installé la mise à jour, un écran de présentation et ensuite un écran de choix du navigateur (comme sur l’image du haut) vous proposant plusieurs choix de navigateurs.

Pour les utilisateurs de Windows 7 et d’Interne Explorer, si Internet Explorer a été « épinglé » sur votre barre des tâches de Windows 7, le choix du navigateur va automatiquement le détacher. Une fois le navigateur sélectionné il vous faudra faire donc un clic droit sur son icône présent sur le bureau et sélectionner l’option «  épingler ».


Par ailleurs en ce qui concerne le choix du navigateur, l'écran vous proposera trois options:
Installer, pour installer l'un des navigateurs listés.
En savoir plus, pour obtenir plus d'informations sur l'un des navigateurs.
Ultérieure, pour examiner l'écran de choix la prochaine fois que vous ouvrirez une session sur votre ordinateur.

Gageons que la plupart des utilisateurs vont dans un premier temps rester sur la dernière option, personnellement quand je vois comment mes mamies et papys de l’informatique se servent de l’outil Internet et sont perdus dès que la page de démarrage change, cela risque vite de se transformer en stress plutôt qu’autre chose. Je sens que le téléphone va chauffer dans les prochaines semaines.

Il semble bien que la commission Européenne n’a pas pensé à ce type de « clients » dans sa croisade contre Microsoft. Et pour information les moins « quiches » en informatique ont depuis longtemps adopté un navigateur alternatif à celui de la Firme de Redmond, et les chiffres de Firefox, pour ne pas le citer, sont là pour nous le rappeler.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Posté le: 21/02/2010 18:30
Webmaster
 
sujet Re: Ballot Screen, le choix du navigateur proposé sur Win...
D'accord sur le principe mais pas sur le fond. J'ai comme client (dépannage informatique) des anciens qui ne connaissent que Windows XP (ils ne veulent pas entendre parler d'un autre système) et surtout ne se servent que d'Internet Explorer. Et rien que le changement de IE7 vers IE8 a été un grand moment de solitude pour eux, alors leurs proposer de choisir un autre navigateur sera pure perte.

En fait je veux en venir au fait dans l'article, que la commission a fait beaucoup de vent autour de tout cela alors que des gens comme toi ou moi sont à même de se débrouiller seul pour changer de navigateur. Perso j'en ai 5 sur mon portable.

Bref une fenêtre qui va apparaître et ne servira pas à des internautes aguerris et pour les autres un grand moment de solitude en vue!
 
 
Visiteur
Posté le: 21/02/2010 16:49
 
sujet Re: Ballot Screen, le choix du navigateur proposé sur Win...
Article particulièrement partial. En dehors de l'image intitulée "Ballot screen pour passer de IE8 à IE8", les derniers arguments sont assez peu convaincants: pour des novices avec internet(comme une mamie), je ne vois pas déjà en quoi IE8 serait plus facile à prendre en main pour la première fois que n'importe lequel de ses concurrents. Pour quelqu'un qui a appris à se débrouiller un petit peu avec IE, le passage à un autre browser sera de toute façon moins difficile que la première fois(le plus dur restant d'apprendre à cliquer sur des liens). Enfin, en tenant compte des statistiques d'utilisations des browsers, il faut bien se rendre à l'évidence: le nombre de "quiches" en internet doit continuer inéluctablement malgré tout à diminuer. J'estime personnellement que cela est une bonne chose car je ne pense pas que c'est en infantilisant les internautes que l'on peut faire évoluer leur usage d'internet. La moindre des choses, c'est au moins de leur laisser le choix.