Facebook pour Mark Zuckerberg la vie privée cela se passe en public

Publié le
 
Facebook refait de nouveau parler de lui ce matin. Après les filles et leurs couleurs de soutiens-gorge, les garçons et leurs dates dans les status, c’est au tour de Mark Zuckerberg le PDG de Facebook de revenir sur le principe de confidentialité et le respect de la vie privée.
Facebook est confidentiel mais en public
Vous n’êtes pas sans savoir, si vous avez un compte sur le site de réseautage Facebook, que les règles de confidentialité ont été mises à jour, et se sont surtout accompagnées de quelques changements, changements qui, si vous n’avez pas fait attention rendent public certaines données vous concernant. Ainsi il est devenu très facile de consulter les images d’un compte pour peu que ce dernier n’a pas changé cela en privé.

Pour justifier tout cela  Mark Zuckerberg explique que les internautes sont moins soucieux de leurs vies privées et plus à même de partager leurs données et autres informations avec tout le monde. On se doute bien qu’il n’allait pas expliquer autrement ce changement des règles.

Alors qu’en est-il vraiment ? Le modèle économique de Facebook repose sur la publicité qu’il génère et plus il y a de publicités plus il y a de revenus par voie de conséquence. Le fait que les moteurs de recherches indexent en temps réel les nouvelles pages de Facebook, peut amener un plus grand nombre d’internautes à consulter les pages qui ne sont plus si privées que cela. Et il y aurait à aujourd’hui plus de 100 millions de pages de profils publics.


Mais ce que Mark Zuckerberg ne dit pas c’est que rendre public des données privées peut avoir des conséquences sur votre carrière professionnelle comme nous l’a démontré les récentes affaires concernant Facebook. Rappelez-vous :
Facebook le site de réseautage social revient à la une avec une mésaventure arrivée à une Québécoise. Cette dernière en arrêt maladie depuis plusieurs mois pour une dépression nerveuse c’est vu privée de ses indemnités journalières il y a quelques temps.

Elle a donc contacté son assureur pour connaître le motif de cet arrêt et ce dernier lui a stipuler qu’elle pouvait reprendre son travail compte tenu que sur sa page Facebook se trouvait diverses photos de vacances et autres soirées, photo qui laisse à penser que cette dernière se trouve donc en parfaite santé
.

Et pourtant en 2008 Mark Zuckerberg mettait en avant le principe de la protection de la vie privée qu’il estimait être l'ossature même de Facebook. Comme quoi entre respect et argent, la messe est vite dite !

Ah pour rendre vos données privées il suffit de vous connecter sur votre compte Facebook et de vous rendre dans Paramètres => Confidentialité et de préférence ne laisser l’accès qu’à vos amis. Et le mieux est encore de faire comme moi (illustration de cet article), une photo et c’est tout .
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!