Météo France vigilance orange pour 51 départements

Publié le
 
Météo France vient d’émettre en début de soirée un bulletin d’alerte vigilance orange à la neige concernant pratiquement la moitié des régions de France à quelque chose près. Tout comme ces derniers jours, cet épisode neigeux risque devrait être abondant, Météo France annonçant des chutes de neige en quantités importantes en vallée du Rhône ainsi que du verglas. Au total 51 départements sont en alerte orange dans l'ouest, le sud et le centre du pays.
Météo France alerte orange sur 51 départements
Les températures hivernales pour ne pas dire glaciales (ce matin -15 dans mon petit village du sud de la Seine et Marne) devraient perdurer les prochains jours même si ces dernières seront plus clémentes et proche de zéro, ce qui aura pour conséquence de ne pas voir la neige fondre de sitôt.

Sont concernés à partir de ce soir par cette alerte orange les régions du centre et de l’Ile de France ainsi que les départements du Gers, de la Nièvre, des Hautes-Pyrénées et de l’Yonne. La vigilance orange est par ailleurs maintenue pour les régions d’Alsace, d’auvergne, de Franche comté ainsi que les département de l’Ainde l’Ardèche, del’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, de la Corrèze, de Côte-d'Or, des Côtes-d'Armor, de la Creuse, de la Drôme, du Gard, de Haute-Garonne, de l’Hérault, de l’Ille-et-Vilaine, de l’Isère, de la Loire, du Lot, de Lozère, de la Manche, du Rhône, de Saône-et-Loire, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et duVaucluse. Il eut été presque plus rapide de vous dire pratiquement toute la France.


Pour la nuit Météo France indique que l’on peut s'attendre à 4 à 8 cm de neige en général et jusqu'à 10 à 15 cm sur sud Manche et ouest Calvados. Demain samedi 9 janvier les chutes de neige, qui continueront sur ces mêmes secteurs, amèneront 4 à 8 cm supplémentaires, voire 10 cm sur sud Manche, ouest Calvados.

Les seuls à se frotter les mains de cette température et de ces chutes de neige abondantes en sont sûrement les vendeurs de pneus cloutés et bien sur de gants bonnets et autres moonboots, sans oublier les luges pour les enfants. Pour vir le bon coté de cet étrange hiver blanc, il faut reconnaître que les paysages sont magnifiques.

Cette météo hivernale, et qui perdure, devrait surtout avoir des conséquences sur la circulation routière qui devrait être très difficile en raison des chutes de neige et de formation de verglas. Restez prudent si vous devez prendre la route et surtout évitez tout déplacement non indispensable.

Le lien pour accéder au site de Météo France :
Météo France

Le lien pour accéder au site de Vigimeteo.com au cas ou le serveur de Météo France soit de nouveau victime de surchauffe de consultations comme ce soir :
Vigimeteo.com
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!