La revente des vaccins contre la grippe A en négociation

Publié le
 
Alors que l’Institut de veille sanitaire (Invs) nous annonce une diminution du nombre de consultations pour grippe en France, même si le seuil des consultations reste encore au-dessus du seuil épidémique, le site Internet Le Parisien nous apprend que le gouvernement a lancé une opération visant à revendre à des pays étrangers une partie des 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A achetées cet été.
Revente des vaccins contre la grippe A
L'article du site Le Parisien nous explique que depuis deux mois, la France tente discrètement de revendre à des pays étrangers une partie de ses vaccins contre la grippe A, achetés en juillet dernier, à une époque où la menace était supposée très grave, la décision de revendre les vaccins ayant été prise au mois de novembre après que l’Agence européenne de la santé (Emea) eu annoncé qu’une seule injection de vaccin était nécessaire pour être protégé contre le virus, et non pas deux.

Le Parisien ajoute que « Madame Bachelot a indiqué que des négociations étaient en cours avec différents pays, mais sans donner les noms, pour des raisons de confidentialité ». Ces ventes devraient s’ajouter aux 9,4 millions de doses que le président de la République a choisi, dès septembre, de donner à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les pays les plus démunis.


Le problème c’est qu’aujourd’hui la plupart des pays qui ont fait d’énormes stocks de vaccins comme la France se retrouve concurrents de la France dans la revente des vaccins et comme la loi du marché est régie par l’offre et la demande, de là à se dire que la revente effective des vaccins finira sûrement à perte, il n’y a qu’un pas.

Le lien pour accéder à l’article complet du site Le Parisien :
La France veut revendre ses vaccins contre la grippe A

L’illustration de cet article provient d’une capture de Google Flu Trends qui nous permet de voir que le pic semble bien être dernière nous.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!