Le SMIC n’augmentera que de 0,5% au 1er janvier prochain

Publié le
 
On ne peut pas dire que cela soit une bonne nouvelle pour les petits salaires, même si c’est toujours mieux que rien. Le Conseil des ministres a donc entériné la hausse de 0,5% du Smic au 1er janvier prochain, auparavant cette revalorisation s’effectuait en juillet.
Smic au 1er janvier
Le SMIC horaire passe ainsi de 8,82 à 8,86 euros soit un augmentation de 4 centimes. Comme prévu c’est donc une augmentation sans coup de pouce de la par du gouvernement qui ne souhaite pas alourdir encore plus la mauvaise santé des entreprises par une augmentation des salaires.

Le montant du Smic brut s'élèvera donc à 1.343,77 euros mensuels sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Même si Luc Chatel insiste sur le fait qu’avec la revalorisation du 1er juillet dernier, la revalorisation totale du Smic pour 2009 est de 1,7% soit 1,3% de gain de pouvoir d’achat, il n’en demeure pas moins que de nombreux ménages ne peuvent plus faire face aux dépenses courantes et cela ne va pas aller en s’améliorant avec il faut le rappeler l’arrivée d’une taxe supplémentaire sur les produits pétroliers dès les 1er janvier prochain, la fameuse taxe carbone qui devrait représenter une dépense supplémentaire de 50 euros sur une facture de 1000 litres de fuel, la prime à la cuve qui permettait d’alléger la facture de chauffage n’étant pas reconduite pour l’année 2010 pour les petits revenus.

Comme le disait si bien Coluche, va falloir manger des artichauts !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!