Auto-entrepreneur dès 16 ans et les seuils relevés

Publié leet mis à jour le
 
Le premier ministre François Fillon a annoncé lors d'une réception à Matignon pour célébrer la 500 000 ème création d'entreprise pour l’année 2009 que les mineurs émancipés pourraient devenir commerçant et les mineurs non émancipés créer leurs entreprises avec l'autorisation de leurs parents.
Auto-entrepreneur dès 16 ans
De plus le Premier ministre souhaite que les seuils (80 000 euros pour une activité d'achat / revente et 32 000 euros pour une activité de prestations de services) soient relevés afin de permettre à 100 000 entreprises d'alléger leurs obligations comptables, voire de ne plus avoir à faire à un comptable, le « régime simplifié » de comptabilité de micro entreprises ne nécessitant que la tenu d’un journal des ventes et d’achat, les charges étant calculées proportionnellement au chiffre d’affaire.

Il n’est pas sur que cette annonce rassure les artisans qui avec la crise souffrent dans tous les secteurs et voient d’un mauvais œil le premier venu ouvrir son « entreprise » dans son garage pour lui piquer quelques clients, à des tarifs défiant toute concurrence, l’auto-entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA et n’ayant surtout pas les même charges (véhicules, locaux…) voire pas de charges du tout pour certains (prestations de services). Sauf peut-être les artisans ayant un petit chiffre d’affaire annuel.

En attendant cette mesure si elle est entérinée aura sans doute pour but premier de récupérer quelques euros à tous ceux qui auront l’idée de régulariser leurs situations et passer du statut de travail au black à celui d’auto-entrepreneur.

Il c’est crée 265.000 micro-entreprises en 2009 alors que le gouvernement ne tablait que sur 200 000 créations.

Dès le mois de janvier prochain, le portail Guichet-entreprises.fr sera mis en ligne afin de faciliter les démarches et permettre la création d’entreprise en ligne.

Pour en savoir un peu plus sur la création d’une micro-entreprise et le statut d’auto-entrepreneur, rendez-vous sur le site officiel de l’URSSAF, le portail des auto-entrepreneurs.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Posté le: 17/12/2009 16:16
Webmaster
 
sujet Re: Auto-entrepreneur dès 16 ans et les seuils relevés
Merci comme quoi la touche F7 n'est pas une fin en soit sur Word
Corrigé!
 
 
Visiteur
Posté le: 17/12/2009 08:25
 
sujet Re: Auto-entrepreneur dès 16 ans et les seuils relevés
fautes d'orthographe ! ce n'est pas le verbe voir dans ces 2 cas :

voirE de ne plus avoir à faire à un comptable

voirE pas de charges du tout pour certains (prestations de services