Un seul mot de passe pour 56% des Internautes Français

Publié leet mis à jour le
 
Le chiffre à de quoi faire peur et reflète la manière dont les français perçoivent la sécurité sur Internet. L’éditeur PC Tools qui a réalisé cette étude nous annonce donc que 56% des Internautes Français n’utilisent qu’un seul mot de passe pour l’ensemble des sites, logiciels auxquels ils accèdent.
Roboform le pense-bête de vos mots de passe
Et dans la plupart des cas le mot de passe est à la portée de n’importe quel pirate en culotte courte. Qui d’entre vous ne met pas le nom du chien ou des enfants en guise de mot de passe et quand il vous est demandé un mot de passe alphanumérique c’est le code postal du département.

Du loulou77 en passant par le prénom comme Margot ou Anais quand ce n’est pas tout simplement le fameux azerty ou le 0123456789 vous êtes donc 56% à ne prendre conscience des réels danger d’Internet ou bien à ne pas avoir d’imagination.

Et la question secrète n’est pas non plus épargné avec le plus souvent une question qui concerne directement l’entourage et de ce fait sera facile à retrouver pour une personne vous connaissant un tant sois peu. Et je ne vous parle pas de la fameuse clé WEP/WPA qui, si par défaut est relativement sécurisé, devient vite une phrase anodine si cette dernière est changée.

Alors, me direz-vous que risquez-vous dans ce cas. Hé bien tout simplement vous faire pirater tous les comptes des sites sur lesquels vous êtes inscrits dans le meilleur des cas, et vous faire pirater votre connexion Wifi dans le pire des cas, quand ce n’est pas donner accès à des données sensibles. Et n’imaginez pas être à l’abri de ce genre de mésaventure.

Mais qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé me direz-vous. Tout simplement un mot de passe qu’il est pratiquement impossible de retenir de mémoire et surtout qui mélange minuscule, majuscule et chiffre.

Par exemple VwqXZThMg9kx8UL est un bon mot de passe qu’un pirate aura énormément de difficultés à trouver, et ce après plusieurs heures à s’acharner.

Et si le site vous autorise des caractères spéciaux profitez-en pour en ajouter comme par exemple xw^Tro4dIj1&Ied.

Alors commencez donc dès aujourd’hui à faire le tour des sites sur lesquels vous êtes inscrits et modifiez vos mots de passe. Et bien sur commencez par vos logiciels de messagerie instantanée comme MSN pour ne pas le citer.

Et pour les têtes en l’air ou ceux qui n’ont pas d’idées de mots de passe, sachez que la Team du site se sert du logiciel Roboform pour générer automatiquement ses mots de passe et surtout pour accéder aux différents sites que nous gérons et aux serveurs que nous louons.

Roboform est sans aucun doute le meilleur utilitaire que nous ayons eu l’occasion d’adopter et il nous permet  d’organiser nos mots de passe et de remplir les formulaires. Un clic de souris suffit pour d’une part ouvrir la page du site internet et d’autre part de remplir automatiquement le login et le mot de passe avec Roboform. De plus Roboform est fonctionnel aussi bien sur Internet Explorer que Firefox.

Les plus de Roboform :
 Mémorise vos Mots de Passe et ouvre une session automatiquement.
 Remplit les long formulaires d'enregistrement en un seul clique.
 Encrypte vos Mots de Passe afin d'obtenir une sécurité complète. 
 Génère des Mots de Passe aléatoires difficiles à craquer.
 Sauve vos Mots de Passe et les copies entre ordinateurs. 
 Synchronise vos données entre ordinateurs en utilisant GoodSync.
 Portable: RoboForm2Go fonctionne à partir d'une clef USB.
 Amis des PDA: synchronise vos Mots de Passe sur Pocket PC et Palm
.

Alors si vous souhaitez remplacer votre loulou77 par un vrai mot de passe, rendez-vous dans la logithèque du site pour y récupérer Roboform que vous pouvez tester durant 30 jours et que vous adopterez sûrement :
Roboform sécurisez vos mots de passe

Et pour finir, n’oubliez pas qu’un bon mot de passe en est tout simplement un mot de passe que vous changez régulièrement, 3 à 4 fois par an au minimum !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!