Rentrée des classes sur fond de grippe A/H1N1

Publié le
 
C’est ce matin que quelques 5,3 millions de collégiens et lycéens ont repris le chemin des collèges et des lycées, et seront suivi jeudi 6,6 millions d’écolier de maternelle et primaire. Cette rentrée 2009 est surtout marquée par le risque de pandémie de la grippe A/H1N1 en milieu scolaire, grippe A/H1N1 qui pourrait avoir pour conséquence la fermeture des établissements afin d’éviter la propagation du virus si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux en classe.
Grippe a/h1n1 au cœur de la rentrée des classes
A cet effet, trois mesures graduées seront mises en place afin de prévenir la transmission de la grippe A/H1N1 au sein des établissements scolaires :
- l’information des parents et des élèves,
- la fermeture de la classe ou de l’établissement,
- la diffusion de programmes d’enseignement (radio, télévision, internet)

Par ailleurs les élèves suivront, dans les premiers jours de la rentrée, un cours d’information sur les gestes pour se protéger.

Le site du Gouvernement a aussi mis un ligne un document en PDF intitulé "S’informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant" disponible à cette adresse :
S’informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant

Une page sur le site de l’éducation nationale réponds à la plupart des questions que les parents d’élèves peuvent de poser à propos de la grippe A/H1N1 et de ses conséquences :
- Que se passe-t-il si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux en classe ?
- Pourquoi fermer des écoles, collèges ou lycées ?
- Qui décide de fermer et de rouvrir des écoles et établissements scolaires ?
- Qui renseigne les familles lors de la fermeture d’un établissement ?
- Combien de temps une fermeture peut-elle durer ?
- En cas de fermeture d’établissements, pourquoi le Gouvernement ne met-il pas en place des modes de garde alternatifs ?
- Quand les enfants et adultes grippés pourront-ils retourner dans l’établissement ?


La page est disponible à cette adresse :
Parents : vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant

Pour finir, gardez à l’esprit que les modes de transmission de la grippe A/H1N1 sont identiques à ceux de la grippe saisonnière (par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons et par le contact avec des objets touchés, donc contaminés, par une personne malade). Pour se protéger, il convient donc :
- De se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand vous toussez ou éternuez ; le jeter ensuite dans une poubelle fermée et se laver soigneusement les mains.
- De se laver les mains régulièrement et avec soin, avec du savon, en comptant jusqu’à trente.
- D’éviter tout contact avec une personne malade.

Le Gouvernement souhaite donc tenir informé les parents d’élèves et diffusera des informations régulièrement actualisées. Par contre très peu d’informations en ce qui concerne les mesures qui seront prises en cas de pandémie avérée pour les transports publics, la circulation des hommes et des marchandises et les entreprises. Espérons que la catastrophe annoncée ne se produise pas, car dans ce cas l’économie mondiale pourrait en pâtir et ne pas s’en remettre.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!