Google s’explique sur la panne de ses services hier

Publié leet mis à jour le
 
Vous avez sans doute du le remarquer, si vous surfiez hier en fin d’après midi que les services de Google ont connu de forts ralentissements voire des indisponibilités. Ainsi il a été pratiquement impossible d’accéder au moteur de recherche ainsi qu'aux différents services de Google tels que Youtube, Google AdSense, Gmail. De même les sites (comme le notre) utilisant Google AdSense pour leurs publicités ont connu eux aussi de fort ralentissement.
Google jamais 2 sans 3
La cause serait, selon l’explication sur le blog officiel de Google, du à un problème de gestion du trafic Internet qui a été redirigé pour une partie via l’Asie.

Sur le blog l’explication se veut on ne peut plus imagée :
Imaginez si vous essayez de voler de New York à San Francisco, mais votre avion a été acheminé par l'intermédiaire d'un aéroport en Asie. Et un tas d'autres avions ont été envoyés de cette façon aussi, pour que votre vol a été soutenue et le voyage a pris plus de temps que prévu. C'est fondamentalement ce qui est arrivé à certains de nos utilisateurs d'aujourd'hui pendant une heure environ, à partir de 7h48, heure du Pacifique.

Une erreur dans l'un de nos systèmes directs causés à certains de nos internautes à travers l'Asie, qui a créé un embouteillage. En conséquence, environ 14% de nos utilisateurs ont connu des ralentissements, ou même les interruptions de services. Nous avons travaillé dur pour rendre nos services de nouveau opérationnels et c’est particulièrement gênant quand un petit problème comme celui-ci se passe. Nous sommes désolés que cela se soit passé, et vous pouvez être sûr que nous allons travailler encore plus afin de s'assurer qu'un problème similaire ne se reproduise pas. Tous les avions sont maintenant de retour.

Par contre dans le même temps, Google News semble être passé en version finale avec la prise en compte de vidéos Youtube dans différents liens d’informations. Relation de cause à effet ?

Pour TSO, cela a aussi été une journée noire, avec le matin, coïncidence ou pas, notre information sur Hadopi qui c’est retrouvé en haut de page de Google News, et pas moins de 4000 visiteurs uniques en moins de 3 minutes. Vous vous doutez bien que le serveur n’a pas apprécié avec pour conséquence le plantage de ce dernier, techniquement la charge trop élevée a entraînée l’arrêt d’Apache et le plantage du serveur Mysql. La remise en route du serveur nous a pris près de 45 minutes, et la suite vous la connaissez avec la panne de Google qui a entraîné une quasi-impossibilité de voir normalement les pages du site. Une journée noire a oublier !

Le lien pour accéder au blog de Google :
This is your pilot speaking. Now, about that holding pattern...
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Visiteur
Posté le: 18/05/2009 16:18
 
sujet Re: Google s’explique sur la panne de ses services hier
Et nous on dit : Google tombe en panne ? Vive Google : Contre les idées reçues