Hadopi la riposte s’organise déjà sur Internet

Publié le
 
Alors que le projet de loi Hadopi « Création et Internet » a été adopté hier par la commission des Lois, loi Hadopi qui sera présenté à l’Assemblée Nationale en seconde lecture mercredi après-midi avant de passer ensuite devant le Sénat à la mi mai, la riposte commence déjà à s’organiser massivement sur Internet. Il ne se passe pas une journée sans qu’un blog ou site ne se fasse l’écho d’astuces pour ne pas se faire attraper. Et les astuces ne manquent pas pour contourner la loi en toute impunité.
Hadopi la risposte est en marche
Nous vous avons fait un petit tour d'horizon de ce que l'on trouve comme conseils sur Internet :

La plus simple de ces astuces consiste tout simplement à revenir à la bonne vieille méthode de la copie de CD à CD ou bien via une clé USB.

Ensuite vient celle de l’internaute un peu plus averti qui va rechercher, qui de ses voisins possède une connexion Wifi non sécurisée afin de pouvoir télécharger en toute tranquillité, c’est en effet l’IP de connexion qui est retenu en cas de téléchargement avéré et donc le propriétaire de cette connexion qui devient coupable au yeux de la loi.

Après vient ce que nous pourrions appeler des astuces de bidouilleurs en informatique ou du moins d’internautes ayant une certaine pratique de l’outil Internet, à commencer par passer par un Proxy gratuit aux Bermudes par exemple ce qui rend très difficile l’identification de votre connexion mais qui a l’inconvénient de ralentir considérablement votre accès Internet.

Et pour ceux qui ont quelques euros à dépenser par mois, le nombre de sites proposant de télécharger en toute tranquillité via une connexion crypté existent sur Internet, avec pour commencer l’offre des Suédois de The Pirate Bay qu ont mis en ligne IPREDator, un réseau VPN qui, contre un abonnement de 5 euros par mois vous permet d’avoir des communications Internet chiffrées qui transitent via les serveurs de The Pirate Bay.

Il y a aussi l’astuce de ce que nous appelons les réseaux Darknet qui par le biais de logiciels comme GigaTribe vous permettent de partager vos disques dur avec vos amis sans possibilités de savoir ce que vous faites, tout étant crypté. Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques temps avec la fameuse loi DADVSI, mais cette pratique risque de rencontrer un énorme succès.

Pour certains l’astuce consistera à se partager des morceaux d’un fichier via des sites de stockage comme Rapidshare ou bien MegaUpload. Imparable!

Et pour les moins aguerris à l’Internet il reste la possibilité de passer tout simplement par des sites de Streaming pour y regarder des films en direct. Et il ne manquent pas sur la toile, certains étant même très connus.

Tout cela pour conclure que cette loi risque surtout d’attraper dans les filets d’Hadopi ceux qui savent tout juste cliquer sur un lien mais qui possèdent un logiciel de P2P pour faire comme les autres, les ados qui s’en foutent royalement du moment que le dernier album à la mode est disponible et qu’ils peuvent le graver dans la foulée et bien sur ceux qui ne font rien mais n’ont pas eu l’idée de sécuriser proprement leurs connexions Wifi. Au final une loi boiteuse qui ne résoudra pas le problème du téléchargement illégal.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Visiteur
Posté le: 06/11/2010 19:49
 
sujet Re: Hadopi la riposte s’organise déjà sur Internet
Oui pas mal le VPN4ALL, j'ai fait une recherche et j'ai lu une évaluation impartiale du produit sur www.bestvpnreviews.com le seul site indépendant sur le net qui offre une véritable analyse technique et purement professionnelle sur les VPNs (ne sont pas sponsorisées par les sociétés de VPN et celles ci ne sont pas averties des testes effectués par bestvpnreviews) et en effet VPN4All remporte la plame d'or. ça vaut le coup d'essayer.
 
 
Visiteur
Posté le: 18/10/2010 15:48
 
sujet Re: Hadopi la riposte s’organise déjà sur Internet
Chacun se rebelle à sa manière contre cette loi

Moi j'ai vpn4all depuis 1 mois, une connexion VPN avec des serveurs protégés avec un encryptage de 128/256 Bit même avec une connexion wifi. Serveurs rapides dans plus de 20 pays dans le monde. Facile à utiliser, ce logiciel démarre automatiquement au démarrage du PC et je peux changer d'IP facilement !! Je l'adore et je peux télécharger et partager tout ce que je veux en tout anonymat !!!