Lyceepourtous.fr, le site de la réforme du lycée

Publié le
 
C’est Richard Descoings le directeur de Sciences-po qui s’y colle. Parachuté Monsieur Réforme du Lycée (chargé de la mission sur la réforme des lycées), ce dernier c’est sans doute dit que le meilleur moyen d’approcher les jeunes lycéens était d’aller ou il vont. Ainsi Richard Descoings, a mis en place un site Internet Lyceepourtous.fr, hébergé  par la plateforme de partage vidéos Youtube qui est sans doute la plateforme la plus fréquentée par les jeunes.
On le sait bien les jeunes dès qu’ils quittent les cours, se ruent sur Youtube. Bon passons le coté sarcastique et intéressons-nous au site.

Jusqu’en mai, les lycéens, enseignants, parents sont invités à donner leurs avis, sur le site Lyceepourtous.fr, sur ce que devrait être le lycée du futur.

En présentation sur le site on peut y lire : « Lyceepourtous.fr » est la plateforme Internet de la mission sur la réforme du lycée.
Ce site est composé d’une chaîne de partage vidéo YouTube ™ et d’un blog dans un souci d’utiliser la diversité des moyens d’expression aujourd’hui disponibles.

La plateforme propose :
- Des témoignages filmés dans les lycées qui ont accueilli la mission ;
- Des vidéos enregistrées et postées par des contributeurs souhaitant s’exprimer sur la réforme du lycée ;
- Des tribunes rédigées par les internautes ainsi que les commentaires qu’elles suscitent ;
- Des billets rédigés très régulièrement par l’équipe de la mission et qui font le point sur les visites et les propositions qui ont été soumises.

Richard Descoings quand à lui explique en préambule que le lycée a besoin de vous.
« Pour dire ce qui va bien et qu’il faut conserver ou développer. Comme pour dire ce qui ne va pas. Pour imaginer aussi ce à quoi on n’a pas encore pensé. Vos idées et vos solutions concrètes sont importantes.

Une mission de consultation m’a été confiée. Elle me donne le devoir de faire remonter vos meilleures propositions.

Je crois en la compétence et l’intelligence de ceux qui chaque jour vivent et travaillent au lycée. C’est pourquoi, de janvier à mai, je me rends dans au moins un lycée par département, entre 100 et 150 établissements au total. Pour vous y entendre en direct à l’occasion de tables rondes. Environ 15 000 personnes..

15 000 personnes, c’est beaucoup, mais c’est encore peu. C’est pour cela que nous avons créé ce site lyceepourtous.fr, pour que chacun de vous, où qu’il soit sur le territoire, puisse contribuer au débat.

Vous pouvez dès maintenant vous exprimer librement, par vidéo ou par écrit. Toutes les idées méritent d’être écoutées ainsi que tous les avis. Dans le respect bien sûr des uns et des autres.
» …

En espérant que ce dossier ne finisse pas sur le tas des dossiers de gauche, vous savez le tas des « on verra cela un jour ».

Pour accéder au site : Lyceepourtous.fr
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!