Google News l’arrivée de la publicité inquiète la presse

Publié le
 
La Firme de Mountain View n’en est pas à son premier accrochage avec la presse (AFP contre Google en 2005) mais sa dernière idée en date provoque pas mal de remous du coté de la presse en ligne. Google propose en effet des publicités (Adwords) dans Google News aux Etats-Unis depuis quelques jours en plus des articles ou liens des différentes thématiques. Pour l’instant, cette nouveauté n’est qu’en phase de test aux Etats-Unis et seulement pour les internautes connectés outre atlantique.

Du coup les éditeurs de presse en ligne se retrouvent aux abois et craignent à terme une chute de leurs revenus publicitaires qui est déjà sur le déclin si cette nouveauté venait à perdurer et surtout à s’intensifier à d’autres pays. Ils estiment en effet que le fait de proposer des liens sponsorisés dans les news incitera les internautes à cliquer dessus dans le cas d’une recherche spécifique et non d’aller y lire l’information s’y rapportant en provenance d’un éditeur tiers.

Les éditeurs arguent donc du fait que c’est leurs informations et dépêches qui permettant à Google News d’exister, en réponse Google indique que le fait de figurer dans Google News leurs rapportent un trafic non négligeable, entre parenthèse, sur TSO une bonne journée peut nous amener jusqu’à 20% de visiteurs en provenance de la page actualité de Google et nous imaginons sans peine ce que doivent avoir comme trafic les très gros sites d’informations en ligne.

Ce que souhaitent donc les journaux en ligne, c’est un partage des revenus générés grâce à leurs infos visibles dans Google News. Pas sur que la Firme de Mountain View soit d’accord pour un partage, équitable ou non.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, retrouvez sur le site des Echos un interview de Josh Cohen, le directeur général de Google News. <= Et cela c’est de la publicité gratuite
JOSH COHEN - LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GOOGLE NEWS

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!