L'histoire de Marc L vous fera sans doute réfléchir

Publié le
 
C’est le buzz du moment sur la toile, si l’on peut appeler cela un buzz. L’histoire de Marc L qui au départ est un internautes comme tant d’autres. Sauf que là, un rédacteur de Le Tigre c’est amusé (c’est bien le mot) à reconstituer bout par bout la vie de Marc L disséminée sur la toile, pour nous conter son histoire d’une manière on ne peut plus réaliste.
C’est donc l’histoire d’un internaute qui a semé au gré de ses surfs des petits bouts de sa vie, qui mis bout à bout permettent de tout savoir d’un pan complet de sa vie, ce qui nous démontre le danger de l’internet dans le cas d’utilisation d’outils tels que Facebook, les blogs etc…

Le texte complet se trouve disponible sur le site du Tigre et commence de cette manière :
Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal) chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j’ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j’adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans Le Tigre. Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention ....

La suite se trouve sur le site du Tigre :
Marc L***

Cela donnera sans doute à réfléchir à ceux qui ont un peu trop tendance à raconter leurs vies sur la toile. Car dans de mauvaises mains cela pourrait amener beaucoup de problèmes !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!