Europeana la grande bibliothèque numérique européenne de nouveau en ligne

Publié le
 
Europeana la grande bibliothèque numérique européenne qui contient plus de 2 millions d'œuvres numérisées, est donc de nouveau disponible en ligne, toujours en version bêta, et avec quelques restrictions en ce qui concerne le nombres de connexions simultanées, afin de ne pas avoir à subir de nouveau le crash de ses serveurs, comme cela c’était passé lors de sa première ouverture officielle il y a quelques semaine, du à une trop grande affluence sur le site.
Bon, cette fois-ci il faut dire que la date est bien choisie pour remettre en ligne Europeana, bon nombre d’internautes ayant sans doute d’autres choses à faire aujourd’hui avec les derniers préparatifs de Noël que d’aller la visiter, ce qui devrait limiter la charge de leurs serveurs et ainsi permettre des tests sur ces derniers.

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver sur Europeana, lors de sa première mise en ligne il y avait en présentation :

De Tristan et Iseult à Roméo et Juliette, de Botticelli et Bosch à Van Gogh et Dali en passant par les enregistrements des oeuvres de Mozart ou de Chopin, sans oublier les images de la chute du mur de Berlin ou du festival de Cannes... Découvrez Europeana, la bibliothèque en ligne qui regroupe à ce jour 2 millions de documents (images, textes, sons, vidéos).

Accédez aux tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres, journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision.
../..
Enfin, vous pouvez voyager dans le temps et remonter jusqu’au XVI ème siècle en faisant défiler toute une série de documents à partir de la rubrique intitulée "La ligne temporelle".

Europeana est un prototype. La version Europeana V1.0, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 6 millions d’objets numériques accessibles.

Le lien pour y accéder :
Europeana La bibliothèque numérique européenne
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!