Le CSA veut surveiller la publicité sur Internet

Publié le
 
Voila un amendement qui risque de faire débat et pas que dans l’hémicycle. En cause l’amendement n°125 à la loi sur l’audiovisuel public, déposé par le rapporteur Christian Kert et Françoise de Panafieu.
Et il y a de quoi ! Cet amendement vise tout simplement à donner le plein contrôle au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin de surveiller les publicités sur Internet.
On peut y lire :
« S’agissant des services consistant à éditer du contenu créé par des utilisateurs privés à des fins de partage et d’échanges au sein de communautés d’intérêt, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que la publicité placée par l’éditeur du site ne puisse nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs. »

« Un certain nombre de sites de partage de données privées comportent aujourd’hui des liens publicitaires susceptibles de porter atteinte à la protection des mineurs. Aucun contrôle n’est aujourd’hui exercé sur ces contenus publicitaires. Cet amendement vise à combler cette lacune. »

Ce qui détonne dans cet amendement qui au départ pourrait être une bonne initiative, nombre de sites pas très clairs proposant des liens bannières vers des sites olé olé avec images à l’appuis, c’est le flou dans lequel le CSA agira.

Le site La Quadrature du Net, à l’origine de cette info, se fait l’écho de cet amendement dans un billet :
http://www.laquadrature.net/fr/le-net ... mendement-a-l-audiovisuel

Alors ? Vers un flicage systématique des sites sur Internet ? Ou petite idée derrière la tête afin d’essayer de voir le potentiel des revenus publicitaires sur Internet afin de, pourquoi pas, y apposer une future taxe. Avec la fin de la publicité sur le service télévisuel publique, on est en droit de se poser la question.

NOTE Externe : Ne pas oublier de dire à mon fournisseur d’accès Internet, la grande blonde, de ne plus m’afficher des pages olé olé quand je demande une page qui n’existe plus dans mon navigateur et que ce dernier me redirige vers une page sponsorisée. A 5 heure du mat, cela à de quoi choquer .

Le lien de l'amendement:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ ... ements/1209/120900125.asp
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!