Elections des conseillers prud’hommes 2008 cela se passe aussi sur internet

Publié le et mis à jour le
 
Le 3 décembre prochain aura donc lieu des élections prud’homales qui permettront d’élire les futurs conseillers prud’hommes, dans les collèges « Salarié » et « Employeur ». Apparu au XIe siècle, le mot prud'homme provient de preux homme ou prode homme, preux et prode provenant de la même racine latine prode dérivée du verbe latin prodesse : être utile.
Même si ces élections ne représentent que peu d’intérêts pour la majorité des français à l’instar des municipales ou des présidentielles, il n’en demeure pas moins que nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être amené à nous retrouver devant le tribunal des prud’hommes afin de résoudre un conflit avec notre employeur ou notre employé.

Elus pour 5 ans, les conseillers prud’hommes (juges) sont répartis dans 5 sections que sont l’agriculture, l’industrie, le commerce, les cadres et assimilés et les activités diverses.

Il faut savoir que la majorité des affaires jugées concerne une rupture de contrat de travail, rupture qui de se fait ne c’est pas très bien passé ou dont les aboutissant ne vont pas dans le sens de l’un ou de l’autre des partis présent au tribunal. Bien souvent il s’agit d’un litige concernant le règlement des salaires et autre rémunérations.

Tous les salarié, les employeurs et les demandeurs d’emploi peuvent voter à condition d’être inscrits sur les listes électorales, d’être âgé d’au moins 16 ans, d’exercer ou d’avoir exercé une activité régie par le droit privé français, et de ne pas être privé de ses droits civiques.

La nouveauté de l'élection prud’homale 2008 concerne la possibilité pour les personnes inscrites sur les listes électorales de Paris (vous devez normalement avoir reçu une carte à gratter ) de pouvoir voter sur internet.

On peut d'ailleurs y lire sur le site des prud'hommes:
Vous pouvez tester votre bonne inscription sur les listes électorales prud’homales de Paris et tester votre connexion au système sécurisé de vote. A partir du 7 novembre 2008, il sera également possible d’accéder aux circulaires de propagande électorale des listes candidates. Le vote par internet est ouvert du 19 novembre 2008 à 9 heures au 26 novembre 2008 à 18 heures, sans interruption. Vous pourrez donc voter 24/ 24h , 7/7j.

Le vote par internet s’adresse aux électeurs inscrits sur les listes électorales prud’homales de Paris. Il concerne donc les salariés et les employeurs travaillant dans un établissement implanté à Paris, mais également les demandeurs d’emploi, les employeurs de personnel de maison ainsi que leurs salariés lorsqu’ils sont domiciliés à Paris (ces catégories d’électeurs sont inscrites sur les listes électorales de leur lieu de résidence).

En espérant que par la suite, cette possibilité s’étendra à l’ensemble du territoire !

(définitions source Wikipédia, Métro)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Visiteur
Posté le: 19/11/2008 09:29
 
sujet Re: Elections des conseillers prud’hommes 2008 cela se pa...
Pour en savoir plus sur le vote par internet et choisir votre mode de vote en toute connaissance, lire cette étude d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique «Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance» http://www.sciences.univ-nantes.fr/in ... Enguehard_Legalis2008.pdf