Internet-signalement.gouv.fr le site pour lutter contre la cybercriminalité

Publié leet mis à jour le
 
Le gouvernement a donc mis en place le site internet internet-signalement.gouv.fr, site qui permet à tout à chacun de signaler un comportement illicite sur internet. En relation directe avec Pharos (Plate-forme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), le gouvernement invite donc les internautes à remonter toutes informations sur du contenu ou des comportements qui pourraient être susceptibles d’être punis par une loi française.
De la à déclarer son voisin, suite à un différent verbal, parce que ce dernier télécharge sur la toile ou se sert d’un logiciel ou jeu piraté, il n’y a qu’un pas.

Alors, que peut on signaler ? Le gouvernement tente de répondre à cette question, même si la réponse nous semble un peu tarabiscoté :

Que puis-je signaler ?

    * Il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n'ont pas à nous être signalés.
    * Il doit s'agir d'un contenu public de l'Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d'un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.
    * Il ne doit pas s'agir d'une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.
    * Il ne doit en aucun cas s'agir d'une urgence nécessitant l'intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.


Entre les sites qui proposent des liens pour télécharger illégalement (fichiers torrent) ceux qui ont un accès plus que peu protégé à du contenu adulte, ceux dont un topic dans un forum à conduit à du dérapage verbal, etc.… , cela risque de faire du monde à dénoncer.

Le bon coté du portail en sera sûrement les conseils prodigués aux jeunes en ce qui concerne l’usage d’internet même si cela reste très limité.

Le lien pour accéder au portail Internet-Signalement.Gouv.fr :
Internet-signalement.gouv.fr
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!