450 000 c’est le chiffre du jour pour les téléchargements illégaux

Publié le
 
Les internautes français sont donc pointés du doigt par l’ALPA, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. Selon l’association, il y a chaque jour en France autant de téléchargements illégaux que d’entrée en salles de cinéma.

L’association avance le chiffre de 450 000 films téléchargés chaque jour dans l’hexagone avec en tête du box office du Peer to Peer le film de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, avec plus de 9800 téléchargements chaque jour.

Pour arriver à ce triste record, l’association a surveillé les échanges sur les réseaux P2P entre novembre 2007 et juin 2008 d’une liste de 100 films français et étrangers.

Si l’on ramène ce chiffre sur une année cela fait tout de même 164 250 000 films piratés.

Maintenant il reste à savoir quel impact réel a ce téléchargement sauvage, car comme l’a si bien démontré le film de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, qui se trouvait sur les réseaux p2P au bout de 3 jours, cela n’a pas empêché les français d’aller massivement le voir au cinéma avec au final plus de 20 millions d’entrée.

Alors, le Peer to Peer est-il un moyen d’inciter les internautes à aller le voir au cinéma ou bien est-il une plaie qu’il faudra réprimer via le projet de loi Création et Internet Hadopi avec la mise en place de la riposte graduée ?

Le débat est ouvert !

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!