Ne pillez pas nos œuvres, l’appel de 52 artistes

Publié le
 
C’est dans les colonnes du Journal du Dimanche que nous avons pu voir l’appel de 52 artistes en faveur du projet de loi Création et Internet et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fait beaucoup de bruit.

Parmi les « grosses » pointures de la chanson française, nous avons donc pu voir la signature de Johnny Hallyday, Renaud, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman pour ne citer qu’eux, la liste complète se trouvant sur une des pages du site du JDD (Les 52 artistes qui disent non au piratage ).

Cet appel fait donc suite, pour ne pas dire qu’il va dans le sens, au projet de loi visant à renforcer la répression sur le téléchargement illégal sur Internet (Le Piratage sur Internet dans la ligne de mire du gouvernement ).

Mais au delà de la réalité économique de la baisse des ventes de CD dans l’hexagone, dont les pertes sont imputées principalement au téléchargement illégal, alors que dans le même temps Apple annonce le chiffre record de 5 milliards de téléchargements via sa boutique iTunes, il serait peut être bien de faire une table ronde entre le représentant des maisons de disques, les artistes, et surtout les clients, les premiers concernés, vu que ce sont ces derniers qui payent les singles ou albums. Et quand on voit les prix, on se demande là encore si le consommateur n’est pas le dindon de la farce, ou plutôt la farce pour le dindon.

Sans oublier que la plupart du temps, les « pirates » sont ceux qui achètent aussi des CD ou titres.

Pour finir une petite liste (publiée par le Figaro) des 20 plus gros revenus de nos chanteurs français pour l’année 2007 en millions d’euros :
1.  Michel Polnareff  5,71
2.  Johnny Hallyday  3,02
3.  Yannick Noah  2,30
4.  Christophe Maé  1,75
5.  Zazie  1,38
6.  Christophe Willem  1,22
7.  Michel Sardou  1,15
8.  Calogero  1,06
9.  Vanessa Paradis  0,97
10.  Francis Cabrel  0,90
11.  Bénabar  0,89
12.  Olivia Ruiz  0,87
13.  Vitaa  0,84
14.  Patrick Bruel  0,65
15.  David Guetta  0,62
16.  Michel Delpech  0,53
17.  Dany Brillant  0,51
18.  Rose  0,45
19.  Fatal Bazooka  0,40
20.  Florent Pagny  0,38

Certains ne sont pas à plaindre, loin de là. Nous aimerions bien connaître les revenus des dirigeants des maisons de disques !
Et si demain tout le monde arrêtait de télécharger mais aussi d’acheter des CD ou titres en ligne ? Cela donnerait sans doute a réfléchir aux premiers concernés que sont les maisons de disques.

Dans cette loi, ce sont les chanteurs et groupes qui souhaitent se faire connaître via Internet qui risquent d’en pâtir les premier.

Le lien vers l'appel des 52 artistes du leJDD :
http://www.lejdd.fr/cmc/culture/20082 ... s-nos-oeuvres_127441.html

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!