Classement trimestriel Sophos des pays émetteurs de spam

Publié le
 
Sophos, un des leaders mondiaux de la sécurité et du contrôle des réseaux, a mis en ligne une enquête qui recense les douze principaux pays émetteurs de spams et surtout met en évidence le nombre croissant de pages web infectées par lesquelles partent du spam.

Il ne se passe pas une journée sur nos serveurs sans qu’une attaque ait lieu, attaque qui a pour but de trouver une faille sur le serveur et ainsi permettre l’installation de logiciels ou codes malicieux dans le but d’envoyer un maximum de pourriels.

Il semble donc que tous les administrateurs de sites ne prennent pas le temps de surveiller ce qui se passe sur leurs serveurs à la vue des chiffres annoncés par Sophos et les gros sites ne sont pas épargnés.

Au cours du premier trimestre 2008, 23 300 nouvelles pages Web liées au spam ont été découvertes par Sophos par jour, soit une toutes les trois secondes.

En ce qui concerne le spam, la France se classe douzième avec 3.2% du spam mondial envoyé depuis l’hexagone. En tête de ce palmarès il y a les Etats-Unis avec 15.4%, la Russie avec 7.4% et la Turquie avec 5.9%. La chine, grand spammeur par excellence ne se classe que quatrième avec 5.5%. 

En pratique, un serveur piraté devient un excellent relais pour le spam et surtout permet d’y installer des pages web infectés. C’est ce qu’on appelle une serveur zombie. Les PC des particuliers n’échappent pas à ce fléau en devenant eux aussi des PC zombies si par malheur un mail infecté est ouvert ou une page web infectée est visitée.

Au final on se retrouve avec un effet pyramidal, avec au départ un spam qui conduit vers une page piégée, qui infecte le PC, le transformant en PC zombie, qui envois à son tour des milliers de spams et ainsi de suite.

Bref, rien ne vaut un bon filtre anti spams pour les particuliers ainsi qu’un pare-feu performant pour les serveurs afin d’éviter de devenir un serveur relais.

Plus de chiffres et d’infos sur le site de Sophos :
Classement trimestriel Sophos des pays émetteurs de spam

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!