Olivier Martinez remporte son procès contre Fuzz.fr / Eric Dupin

Publié leet mis à jour le
 
« Ce jeudi 27 mars 2008 restera comme une journée noire pour le web français ».
C’est par ces mots, qu’Eric Dupin a annoncé la sentence du Tribunal de Grande Instance de Paris qui l’a condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à Olivier Martinez, ainsi que 1.500 euros de frais de justice. 

Ils seraient une trentaine au total à être poursuivis pour le même motif d’atteinte à la vie privée de l’acteur français Olivier Martinez . Certains ont déjà pris les devants avec une négociation à l’amiable par avocats interposés, pour d’autre le coup de massue devrait être du même acabit que pour Eric Dupin.

Le juge des référés Philippe Jean-Draeher du Tribunal de Grande Instance de Paris a donc considéré qu'en renvoyant, via un lien, au site celebrites-stars.blogspot.com qui publiait un article sur Olivier Martinez et la chanteuse, Fuzz.fr avait opéré un choix éditorial.

De son coté l’avocat d’Olivier Martinez s’estime pleinement satisfait de la décision, qui fait droit au respect de la vie privée, quel que soit le type de support, et assure que cette décision "fera jurisprudence", même si pour l’instant ce n’est pas le cas. Il estime qu’avec cette décision, "tous les sites internet devront dorénavant être considérés non plus comme de simples hébergeurs, mais comme des éditeurs, responsables de leurs contenus".

Quand on sait que Fuzz.fr est tout simplement un "digg-like", qui permet aux internautes de proposer des liens et d’autres internautes de les noter pour les faire apparaîtrent en première page, il y a donc urgence à réfléchir aux conséquences de cette condamnation, car tous les sites proposent des liens de ce genre Google en tête de liste avec son moteur de recherche qui reprend le titre et une partie du texte.

Mais le plus étonnant dans cette triste affaire, qui a mon sens, n’aurait jamais du dépasser le stade d’une bonne lettre recommandée ou prise de contact afin de demander le retrait du lien litigieux, c’est une dépêche de l’AFP qui a repris l’information d’un site tchèque annonçant le possible mariage de l’acteur Français et la chanteuse, démentit depuis par un communiqué de l’avocat d’Olivier Martinez. Oups, pour l’AFP aussi cela sent le roussit.

Pour conclure, même si il est certain que la course à la bonne place de l’info (buzz) fait que la frontière est souvent fine entre le respect de la vie privée, rappelez-vous de l’affaire des photos de Laure Manaudou, et le besoin de mettre en avant un scoop ou une info, je ne pense pas que cela aura une réelle incidence sur ce qu’on appelle le Web 2.0, SAUF, sans doute pour les « petits » qui y regarderont à deux fois avant de publier une info, quelle soit réelle ou fausse.

Cela me fait remonter un mot que je croyais enfoncé dans les tréfonds de ma mémoire « la censure ».

Maitre Gérald Sadde, l’avocat d’Eric Dupin envisage de faire appel de cette décision et de porter l’affaire devant les juges du fond. Eric Dupin de son

Edit : Après relecture de cette info, nous avons préféré la censure et le remplacement du nom de la personne incriminée avec Olivier Martinez par La Chanteuse.
On ne trouve pas 2500 euros sous la pas d’un cheval non plus !

Le Blog d'Eric Dupin à propos de cette triste affaire:
http://www.presse-citron.net/?2008/03 ... -vs-fuzz-fuzz-condamne#co

La conférence de presse d'Eric Dupin et Laurent Galichet Webmaster de croixrousse.net :
https://www.dailymotion.com/ben84270


Maj: Par ailleurs on apprend aussi la comdamnation du site vivre-en-normandie.com pour le même motif, à 500 euros de dommages et intérêts et 1000 euros de frais de justice.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!