Municipales 2008 les premiers résultats sur Internet

Publié le et mis à jour le
 
C’est le vote pour le second tour des élections municipales et cantonales. Et comme à son habitude, le média Internet ne fait pas comme les autres supports d’informations (télévisions, radios, journaux).

Tout simplement que sur Internet, il n’y a pas de frontières et les lois concernant les divulgations des résultats d’élections n’ont pas lieu d’être dans les pays limitrophes, comme la suisses ou la Belgique.

Les résultats de ce dimanche vont donc être cruciaux pour certaines grandes villes françaises qui risquent de basculer de droite à gauche, comme Marseille, Toulouse ou Strasbourg pour ne citer qu’elles.

De plus il faudra compter avec un taux d'abstention élevé, un électeur sur trois ne s'étant pas déplacé pour le premier tour. A midi le taux de participation atteignait les 24%. La fermeture des premiers bureaux de votes aura lieu à 18H, 19-20H pour les grandes villes.

Mais bien avant la fermeture il est donc possible de connaître la tendance des résultats des votes.

Pour cela il suffit tout simplement de vous rendre sur un site de presse étranger qui lui n’est pas soumis à cette obligation de retrait avant la fin du scrutin.

Quelques liens qui vous permettront de connaître la tendance pour ce second tour, tendance qui la plupart du temps va dans la confirmation dès la fermeture des bureaux de vote, et qui devrait être commenté, même si les élections municipales ne sont pas les élections présidentielles :
www.tdg.ch
www.romandie.com
www.lesoir.be

Et pour les résultats définitifs, rendez-vous sur le site du Parisien, de France Info ou directement sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales :

Ministère de l'Intérieur resultats élections
Le Parisien resultats municipales cantonales 2008
France Info Municipales 2008 - Les résultats

De son coté, le FAI Free propose un service interactif pour ses abonnés disposant de la Freebox HD. Il sera en effet possible de consulter les résultats de sa ville en tapant via la télécommande le code postal. Par contre pour que cela fonctionne, il faudra regarder France 2, France 3 et France Ô.

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!