You.dj, le site est fermé… pour l’instant

Publié le
 
Le site communautaire You.dj lancé le 20 novembre dernier, n’a donc pas fait long feu dans le paysage musical français.

Le 31 décembre dernier, le site fermait en effet ses portes suite aux attaques de la SCPP et la SPPF, sociétés représentant les maisons de disques.

Il semble que leurs façon de voir du coté du site n’ai pas plu. Il y était en effet proposé de partager en streaming ses musiques avec toute la communauté. Le problème c’est que les maisons de disques ne semblaient pas au courant de cet état de fait et avant que le fondateur du site n’ai pu régulariser la situation, il c’est trouvé en demeure de cesser les activités de son site.

On peut d’ailleurs y lire sur le blog du site :

Cette fermeture est due à un problème de droits.
En effet, au lancement de You.dj il était d’ores et déjà prévu d’aller négocier avec les ayants droit. Mais avant d’aller les voir, je voulais m’assurer que le site plaisait aux visiteurs et que le public était prêt à utiliser un service tel que You.dj.
L’engouement a été plus rapide que les prévisions et je n’ai même pas eu le temps de contacter les ayants droit qu’ils m’étaient déjà tombés dessus avec l’envoi de deux lettres recommandées de mis en demeure (l’une de la SCPP, l’autre de la SPPF).

C’est une réaction normale de leur part et je les comprends.

Maintenant que le site est fermé, les discussions vont pouvoir commencer avec les organismes de gestion des droits afin que You.dj puisse renaître en 2008 sous le signe de la légalité.

Cette année 2008 s’annonce donc passionnante et pleine de rebondissements, que vous pourrez suivre sur le blog que je mettrais à jour plus ou moins régulièrement.



Nous ne pouvons que lui souhaiter tout le succès dans ses négociations qui risquent d’être un peu difficile que prévu compte tenu de ce qui vient de se passer.

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!