Le Quid papier n’est plus, reste Quid.fr sur Internet

Publié leet mis à jour le
 
Je ne vais pas dire que j’étais friand de ce genre d’ouvrage, mais ce dernier m’a bien aidé dans ma prime jeunesse, à une époque ou l’ordinateur n’était visible que dans les films de science fiction et converser au téléphone relevait de l’exploit vers les Etats-Unis.

Bref la version papier du Quid qui chaque année depuis 1962 nous propose un nouveau numéro avec en slogan «tout sur tout... tout de suite» ne sera pas publiée l’année prochaine.

Il semble qu’un conflit entre Quid et Robert Laffont en soit la cause. Mais c’est sans doute l’avènement de la recherche sur Internet qui a porté le coup de grâce au « vénérable » ouvrage s’il en est.

Selon l’éditeur Robert Laffont, une nette érosion des vente (moins de 200 000 exemplaires en 2007) qui a vue son tirage divisé par trois en sept ans, expliquerait cette défection.

En attendant, la bataille ou plutôt le renouveau du Quid pourrait bien se jouer sur la toile. Quid espère en effet ravir des parts d’audience à l’encyclopédie Wikipedia en proposant le même principe participatif de tout à chacun mais cette fois-ci ce ne seront pas des inconnus qui contribueront à l’enrichir, mais des « spécialistes ».

La qualité pour se démarquer de la quantité. Voila qui devrait plaire au plus grand nombre en attendant 2009 qui verra sans nul doute un tirage papier du Quid. A moins que la version Internet ne rencontre un énorme succès. Qui sait?

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!