5 minutes d’obscurité citoyenne

Publié le et mis à jour le
 

Pour une fois on ne vous parle pas d’informatique mais d’économie d’énergie. Demain soir dès 19H55 et pendant 5 minutes vous pourrez en effet participer tout simplement à la plus grande mobilisation des citoyens contre le réchauffement climatique.

5 minutes, ça change quoi ?

Maj : N'oubliez pas ! C'est ce soir.

Eteindre ses lumières pendant 5 minutes, ce n’est pas simplement économiser de l’électricité ce jour-là, mais c’est surtout attirer l’attention sur le gaspillage des ressources et l’urgence de passer à l’action.

5 minutes de répit pour la planète : cela ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et cela montrera aux pouvoirs publics la vigilance des citoyens quant à l’issue du Grenelle de l’environnement.

Lors de la première édition, trois millions de foyers s’étaient mobilisés. Selon le Réseau Transport d’électricité de France (RTE), cette baisse a représenté la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages, ce qui équivaut à 7 millions de personnes (en moyenne 11% de la population). Depuis, cette opération a été reprise en Australie et aux Etats-Unis.

Pourquoi le 23 octobre ?
Le lendemain s’ouvriront les négations finales du Grenelle de l’environnement. Plus la mobilisation sera forte et visible, plus les chances d’aboutir à des mesures ambitieuses seront élevées.

Pour plus de renseignements et s’engager dans cette action :
http://www.5minutespourlaplanete.org/

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!