Panne pour le logiciel de téléphonie Skype

Publié le et mis à jour le
 
Pour la première fois Skype a fait oups ! Les 15 et 16 août derniers, les utilisateurs situés au Brésil, en Allemagne, en Finlande et en France n’ont pas pu se connecter au logiciel de téléphonie sur IP.

Ce n’est pas une attaque de pirates qui a causé cette panne mais un « redémarrage massif des ordinateurs de nos utilisateurs à travers le monde dans un très court laps de temps, suite à la réception d’un ensemble de correctifs logiciels via une mise à jour de routine de Windows Update », explique Skype dans un communiqué.

Certes un tel afflux de requêtes sur le réseau n’a rien d’inédit.

Mais cette fois-ci, l’algorithme chargé d’allouer les ressources réseau a eu un bogue logiciel qui n’a pas encore été identifié.

Ce qui a empêche le réseau peer-to-peer de « se réparer » de lui-même comme il le fait habituellement.

« Cette interruption est sans précèdent pas son impact et son ampleur. Nous souhaitons attirer l’attention sur le fait que peu de technologies ou de réseaux de communication sont aujourd’hui capables de garantir un fonctionnement sans aucune interruption », conclut le communiqué.

 
Ayoub Ibararhen
Ayoub Ibararhen
Passionné par le code source et le développement, j’apporte mon expertise dans la sécurisation des sites Internet et des systèmes d’exploitation. Je m’intéresse aussi au monde du référencement et à celui des jeux vidéo.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!