Attention ! La canicule nuit aux PC

Publié le
 
Attention ! Attention ! Je devrais même en rajouter quelques-uns de plus, Attention ! Attention ! La Canicule est là et avec elle des températures qui ressemble de plus en plus à celle à l’intérieur de votre unité centrale.
Résultat mathématique de tout cela. Canicule + PC = chauffe du processeur, plantage logiciels, quand ce n’est pas tout simplement le disque dur qui rend l’âme.

Bref en ces temps de chaleurs, quelques précautions sont à prendre.

- En premier, faites un petit tour de l’intérieur de votre UC  avec une soufflette (bombe aérosol spécial informatique) ou autrement un aspirateur réglé sur bas pour éviter d’endommager des composants et faites moi un tour de tout ce qui concerne la ventilation, car le nombre de fois ou j’ai en dépannage des PC avec une sorte de filtre au dessus du ventirad du processeur et qui en fait n’est qu’un matelas de poussière. Bref un bon dépoussiérage s’impose dans ce cas.

- Ensuite placez votre UC au sol (l’air chaud monte, c’est une évidence) et au pire, laissez le panneau de coté ouvert si vous n’avez pas un ventilateur d’extraction. Et surtout laissez-lui de la place autour, car bien souvent je vois des PC en panne chez des clients qui ont un meuble à peine plus large que la tour et dans ce cas l’air ne circule pas.

- Faites des sauvegardes régulières de vos données, pour éviter en cas de crash disque, de ne plus rien avoir, juste les yeux pour pleurer sur les photos de naissance du petit dernier qui étaient restées dans le dossier Mes Documents.

- Ah une dernière chose et non des moindre si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec une facture de 200 euros au minimum car votre Alimentation et Carte Mère ont rendu l’âme à cause de la foudre ou d'une surtension. Par ces temps de chaleur, l’orage guette et à  défaut d’avoir une bonne protection anti foudre, voire un bon back up (qui permet d’éviter le plantage PC en cas de coupure de courant et dispose le plus souvent de prises para foudre), n’oubliez pas de débrancher complètement vos appareils électriques sensibles en cas d'orage.

Je vous parle de cela en tout connaissance de cause car en ce moment le nombre de panne de ce type est en recrudescence dans mon sud Seine et Marne campagnard .

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!