Qu'est-ce qu'eBay?

Publié le et mis à jour le
 
eBay est un site d’enchères internet qui fonctionne selon le même principe que les salles d’enchères, sauf que là, la durée de l’enchère peut varier de 3 à 10 jours afin de permettre au plus grand nombre de visualiser les offres. Les membres de la communauté eBay peuvent donc y vendre des objets divers, ou se contenter d’acheter si ils le souhaitent, les objets en ventes peuvent aller du DVD à la voiture de collection en passant par la maison de campagne, des places de stades, en fait tout ce qui peut se vendre, hormis bien sur les animaux.

Quel est le principe d’eBay ?

Après la mise en vente sur eBay avec bien souvent un prix minimum, une durée d’enchère, les membres intéressés enchérissent sur le produit et à la fin de l’enchère c’est tout simplement le dernier enchérisseur qui remporte l’achat. Après un contact par mail celui-ci envois son paiement pour avoir en retour son achat. Pour éviter les dérives concernant les membres peu scrupuleux, un système de notation est en place qui vous permet à tout moment de savoir si le vendeur ou acheteur est une personne sérieuse, dans ce cas elle bénéficie d’évaluations positives et de plus pour savoir si c’est un régulier, un système permet de savoir le nombre de transactions déjà effectués.

Comment devenir membre d’eBay ?

La première chose à faire est bien sur de s’inscrire, plusieurs informations vous sont demandées, votre nom prénom adresse (pour recevoir vos achats ou les chèques de vos acheteurs, une adresse mail valide qui sera vérifiée à la fin pour valider votre inscription. Ensuite vous pouvez aussi opter pour bénéficier d’un compte Paypal qui permet en toute sécurité de payer ou recevoir des paiements à la fin des enchères et ce de manière plus rapide que l’envois d’un chèque. Il vous faudra pour cela posséder une carte bancaire. Pour rappel l’ensemble des transactions de ce type sont totalement sécurisés (petit cadenas dans la barre d’état)


Comment acheter sur eBay ?

Vous êtes devenu membre en ayant pris soin de bien tout renseigner pour recevoir vos achats. Pour commencer recherchez les articles qui peuvent vous intéresser, le moteur de recherche eBay vous permet de faire une recherche par mots clés (ex : appareil photo canon numérique). Justement il y en a un qui est actuellement au prix de 53 euros avec 8 enchères (8 membres ont enchéris dessus). La première chose à faire est bien sur de regarder la description de l’appareil, les modes de paiement que l’Ebayeur met à la disposition des acheteurs (PayPal, chèque, virement, a venir chercher sur place)afin de pouvoir en cas d’enchère remportée être dans la possibilité de payer le vendeur. Ensuite regardez si il y a des frais de livraison qui la plupart du temps sont à la charge de l’acheteur et le mode de livraison (lettre, coli-éco, colissimo, recommandé…) et qui viendront s’ajouter au prix de vente final. Il est à noter que la plupart des vendeurs proposent une réduction des frais en cas de plusieurs achats groupés de leurs produits.
Enfin le plus important, regardez les annotations du vendeurs, les évaluations sont-elles positives, si le vendeur a plusieurs évaluations négatives, passez votre chemin et recherchez un autre article. Mais comme pour le chat qui essaie de se mordre la queue, pour avoir de bonnes évaluations il faut vendre ou acheter et pour acheter ou vendre il faut avoir de bonnes évaluations. Donc pour commencer limitez-vous à de petits achats qui ne dépasseront pas la centaine d’euros si le vendeur est tout nouveau et ne possède pas d’évaluation du tout.

Là, le produit à un prix intéressant, le vendeur est bien évalué, la fiche descriptive ainsi que la photo jointe vous donne confiance dans le produit, bref vous souhaitez enchérir à votre tour. Dans ce cas cliquer sur le bouton « enchérir » et proposer une enchère. Parfois il vous faudra recommencer l’opération plusieurs fois, d’autres membres ayant mis le mode enchère automatique (celui-ci permet d’enchérir automatiquement jusqu’à une somme que vous aurez fixé) bien utile pour des enchères se terminant pendant que vous êtes au travail.

L’enchère est actuellement en votre faveur mais comment savoir si vous allez remporter la vente. Tout simplement par mail. eBay vous enverra un mail pour vous avertir en cas de surenchère par un autre membre, ce système vous évite de rester rivé à votre écran en attendant la fin de la vente. Petit conseil en passant, bien souvent c’est au cours des dix dernières minutes que les enchères s’affolent, et même si vous vous prenez au jeu de la sur enchère, garder la tête froide pour éviter de ne devoir payer au final un article plus cher que sa valeur dans le commerce.


L’enchère se termine et vous êtes le dernier enchérisseur. Vous pouvez soit attendre que le vendeur vous informe que vous avez remporté la vente, soit préparer votre mode de paiement et informer le vendeur que votre paiement va être envoyé. Tout cela se passe bien sur par le biais d’eBay sans que vous n’ayez à ouvrir votre logiciel de messagerie.
Vous avez donc envoyé votre paiement et quelques jours plus tard vous recevez votre article. L’évaluation de votre vendeur portera bien sur la dessus. Votre appareil photo numérique vous a bien été livré, bien emballé, et surtout rapidement. Il ne vous reste plus qu’à faire une évaluation positive à votre vendeur, par exemple « vendeur impeccable livraison rapide, à recommander +++. Lui fera de même en ce qui concerne votre paiement.

Et les litiges dans tout cela. Bien sur comme il n’y a pas de monde parfait, il n’y a pas que des enchères parfaites. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter par mail le vendeur pour vous justifier, bien souvent cela suffit a débloquer la situation. Si le litige perdure, prenez contact auprès d’eBay via le gestionnaire de litige. Cela devrait suffire à vous faire rembourser si c’est un soucis d’article défectueux ou bien à recevoir votre achat si le vendeur met du temps ^pour vous livrer. Mais ce genre de litige est très rare est si vous respectez ce qui vous a été écrit plus haut, vous n’aurez pas de soucis.


Comment vendre sur eBay ?

Vendre su eBay est un bon moyen de faire un peu le vide dans votre maison et cela tout en restant chez sois bien au chaud, la dernière brocante que vous avez faites vous a value une bonne grippe tellement il faisait froid et humide .

Tout se vends sur eBay comme vous avez pu le constater et il n’est pas rare de trouver des pièces vieillottes ou un peu rouillé mais qui intéressent les collectionneurs, il y a une limite bien sur à la rouille .

Vous souhaitez mettre en vente le lit du petit dernier qui n’est plus si petit que cela. Bref son lit bébé qui est dans un coin commence vraiment à prendre de la place.

Première étape, le prendre en photo pour le joindre à votre descriptif. Ensuite préparez le texte que vous mettrez comme descriptif, le montant des frais (pour le lit le mieux est de noter « à venir chercher sur place »)

Ensuite rendez-vous dans ‘mon eBay’ et ‘vendre’. Choisissez « enchères », « prix fixe » étant réservé aux produits dont vous souhaitez la vente immédiate dans le cas d’un Ebayeur intéressé et bien sur avec un prix ferme. Ensuite rendez-vous dans « mettre votre objet en vente ».

Vous aurez différentes rubriques à remplir, pour commencer choisissez bien la rubrique où figurera votre produit, pour notre exemple c’est « Bébé, Puériculture ».

Ensuite passez à l’étape suivante qui vous permettra de renseigner le titre et la description de votre vente.
Passez à l’étape suivante et renseigner votre prix de départ. Pour rappel il s’agit d’enchères et le fait de mettre un tout petit prix de départ (ex : 1.99€) vous permettra d’attirer plus de monde et surtout au final de le vendre le prix que vous en espériez. Il ne vous reste plus qu’à renseigner la durée, la quantité (pour notre exemple il n’y a qu’un lit) et d’y joindre la photo. Vous pouvez aussi mettre un illustrateur d’annonces ou d’autre images mais ce service est en supplément.

La dernière étape consiste à renseigner votre mode de paiement, votre mode de livraison et les frais y afférant (à la charge de l’acheteur) et enfin les instructions de paiement, pour notre lit nous notons que celui-ci est à venir chercher sur place.
Il ne vous reste plus qu’à relire votre annonce pour être sur que vos renseignements sont exacts et à la mettre en ligne.

Ensuite comment cela se passe me direz-vous. Suivez les enchères de votre annonce dans « mon eBay » qui est en fait le tableau de bord pour tout gérer.

Une fois l’enchère remportée il ne vous restera plus qu’à contacter le meilleur enchérisseur, recevoir son paiement et bien sur ne pas oublier de lui laisser une évaluation à la conclusion de la vente.

Garder à l’esprit qu’un prix de départ trop élevé fait perdre l’attrait des enchères et conduit bien souvent à la non vente de vos article, qu’une bonne photo vaut parfois tous les descriptifs du monde mais qu’un bon descriptif lisible et clair (évitez le langage SMS) peut permettre d’intéresser plus d’ebayeurs.

Et eBay dans tout cela ? Rassurez-vous, eBay ne fait pas cela par plaisir et il vous coûtera bien sur des petits frais si vous vendez des articles. Cela ne représente que 5% du prix de vente en moyenne, rien du tout si le produit ne trouve pas preneur hormis les frais d’insertion (10-15 cts). Pour éviter de trop payer de frais, évitez dans le cas de petites ventes de prendre des options superflues, au final les frais sont bien souvent payé par le prix que vous avez obtenu et qui est dans la plupart des cas supérieur à ce que vous en attendiez.

Au final, eBay, que vous soyez vendeur ou acheteur, vous permettra de réaliser de bonnes affaires et surtout vous verrez, d’y prendre un certain plaisir.

J’espère que ce tutorial vous aura permis de mieux comprendre eBay et son fonctionnement, le forum reste bien sur ouvert si vous avez des questions et pour ceux qui souhaitent se lancer, vous trouverez sur le site d’eBay une multitude de tutoriaux pour vous aider à vendre ou acheter en toute tranquillité.

Et je ne vous souhaite qu’une chose : De bonnes enchères !

Cthierry

Envie de commencer tout de suite ? Pour vous inscrire sur eBay c’est par ici :



Et pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte Paypal qui évitent d'avoir de l'argent qui se promène dans la nature et surtout sécurise la transaction, c'est par ici:
Ouvrir un compte Paypal gratuitement
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!