Le nouvelle norme Wi-Fi 802.11n prévue pour 2006

Publié le
 
La norme actuelle du Wi-Fi qui est la 802.11g, est limité à 54Mbit/s ce qui n’est déjà pas si mal pour une connexion radio. Une nouvelle norme ou plutôt un nouveau standard Wi-Fi est à l’étude depuis plusieurs mois mais jusqu’à présent les deux groupes à l’origine de l’étude n’avaient pas réussit à se mettre d’accord sur les spécifications de celle-ci.

Il semble bien que le différent qui les oppose soit oublié et  le groupe TGn Sync (Task Group 'n' synchronization) qui regroupe les entreprises Intel, Atheros Communications, Nortel, Samsung, Sony, Qualcomm, Philips et Panasonic et le groupe WWISE (World-Wide Spectrum Efficiency) qui regroupe quant à lui les entreprises Airgo Networks, Broadcom, Motorola, Nokia, France Telecom, Texas Instruments et NTT viennent donc de se mettre en accord sur le prochain standad quie sera donc le  IEEE 802.11n et qui, si tout se passe bien sera dévoilé dans le courant 2006 pour être pleinement opérationnel début 2007.

Que pouvons-nous espérer attendre de cette nouvelle norme me direz-vous.

La norme IEEE 802.11n  qui est basé sur la technologie Mimo (Multiple-input/Multiple-output) permettra  de transmettre simultanément 2 signaux distincts voir plus sur un seul canal radio, et pour cela elle utilisera  les fréquences de 2,4GHz et 5GHz, tout en offrant un support aux canaux 20MHz et 40MHz.

L’avantage de cette norme est qu’elle pourra permettre d’atteindre des débits allant jusqu'à 300 Mbit/s.

Personnellement j’utilise le 802.11G que je trouve très véloce, cette nouvelle norme étant surtout destinée aux entreprises qui souhaitent répartir leurs accès Wi-Fi au sein de leurs établissements.
Par contre il n’a pas été fait mention du criptage de sécurité ou des nouvelles normes de sécurité qui pourrait accompagner ce nouveau standard Wi-Fi.

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!