Des billets pour la coupe du monde 2006 piégés

Publié le
 
L’imagination des créateurs de virus semble être sans fin. La dernière en date est un mail que vous recevez vous informant que vous avez gagné des billets pour le mondial 2006. Le problèmes, c’est que ce mail contient Sober.P (alias Sober.S, W32/Sober-N ou W32.Sober.O@mm) une variante de Sober découvert lundi 2 Mai et qui vient de se hisser à la première place des virus actifs avec 77% de détection selon Sophos…
Pour retomber dans les oubliettes deux jours plus tard. Mais le problème n’est pas cette nouvelle variante, mais plutôt les utilisateurs qui n’ont pas mis à jour leurs antivirus, ce qui explique cette place au top des virus actifs. De plus ce virus nécessite l’intervention de l’utilisateur pour s’exécuter et il semble que le message aguicheur ait porté ses fruits.
Il ne s’attaque qu’aux systèmes d’exploitations Windows et une fois installé scanne le disque dur à la recherche de toutes les adresses électroniques qu'il pourra trouver. Ensuite il se propage via son propre moteur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Il n’enlève aucunes données du disque dur du PC infecté mais peut désactiver le firewall du SP2 et surtout engorger les réseaux par son mode de propagation.
La bonne parade consiste tout simplement à tenir son antivirus à jour et surtout faire attention aux mails alléchants qui vous arrivent. La prochaine attaque concernera sans doute le tennis
Donc surfez couvert et ne cliquez pas à tout va quand vous recevez un mail !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!